Les insectes
n'ont pas de secrets pour nous !

450-914-1979

Blogs

Comment se débarrasser de la fourmi de sable (fourmi de pavé)

Blog 1 Mascouche

23 Mars 2018

LA FOURMI DE SABLE Il se peut que vous remarquiez déjà la présence de fourmis de sable, communément appelées fourmis de pavé. Il peut être surprenant de découvrir une infestation de fourmis en hiver, mais c’est pourtant un problème fréquent pour...

Lire la suite

LA FOURMI DE SABLE

Il se peut que vous remarquiez déjà la présence de fourmis de sable, communément appelées fourmis de pavé. Il peut être surprenant de découvrir une infestation de fourmis en hiver, mais c’est pourtant un problème fréquent pour les propriétaires de maison avec garage adjacent. Nous allons vous donner quelques astuces pour se débarrasser des fourmis de sable ainsi que des indices pour les identifier.

COMMENT IDENTIFIER LA FOURMI DE SABLE :

Contrairement aux fourmis charpentières, les fourmis de sable sont de petite taille et de couleur brune. Elles sont aussi faciles à identifier par leurs grands nombres lors de leurs déplacements, en effet elles se déplacent par centaine et se suivent à quelques millimètres les unes des autres. Elles sont énormément attirées par le sucre et le gras, vous les retrouverez donc souvent près de nourritures ou bouteille de boissons gazeuses laissées à la traine.

PROBLÈME DE FOURMIS EN HIVER :

C’est pendant des périodes de redoux que les problèmes de fourmis commencent à se manifester. Dans 80 % des cas, ce sont les propriétaires de maison avec garage qui seront les premières victimes. La température du sol sous le garage étant déjà plus élevée qu’à l’extérieur en hiver le sera d’autant plus durant les périodes de redoux, ce qui facilitera le réveil des fourmis. Les fourmis commencent à entrer dans la maison en hiver à la recherche de nourriture et de chaleur. Dans les premiers temps, vous les retrouverez probablement dans les pièces partageant un mur avec le garage. La fourmi trouvera rapidement un chemin jusqu’à une source de nourriture. En effet, en une seule nuit il est possible qu’une file de fourmis se soit faite du point d’entrée jusqu’au garde mangé ou la salle de bain.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS :

Il existe quelques trucs afin d’essayer de repousser les fourmis hors de la maison, en voici quelques-uns :

  • Vous pouvez nettoyer les planchers et autres surfaces de votre maison avec un mélange d’eau et de vinaigre. Ceci aura un effet répulsif pour la plupart des fourmis, mais malheureusement ce n’est pas une solution permanente.
  • Si vous voyez un nid de fourmis dans le garage, il est possible de verser une bonne quantité d’eau bouillante dessus. Ce truc peut aussi être utilisé à l’extérieur en été, mais il est important de savoir que cette méthode pourrait endommager la pelouse.
  • Le meilleur moyen de se débarrasser d’un problème de fourmis reste de faire affaire avec un exterminateur. L’exterminateur pourra traiter la maison complète ainsi que les pavés et contours de la piscine. Un traitement préventif vous protègera contre une infestation de fourmis ainsi que plusieurs autres insectes. Encore une fois, c’est la prévention qui demeure la meilleure solution à long terme.

À ÉVITER :

Contrairement à la croyance populaire, les appâts en vente libre ne seront pas efficaces dans le nid. De plus, chaque nid de fourmis de sable contient plusieurs centaines de reines alors même si le poison était rapporté dans le nid par d’autres fourmis, il n’aura pas d’effet majeur sur la population du nid.

Comment identifier un insecte dans votre maison: Le guide pratique

Blog 2 Mascouche

23 Mars 2018

Consultez le guide pratique de Vertmine Extermination pour connaître les points importants à noter lorsque vous trouvez un insecte chez vous. Restez bien à l’affût, des bruits provenant des murs peuvent indiquer la présence d’insectes...

Lire la suite

Consultez le guide pratique de Vertmine Extermination pour connaître les points importants à noter lorsque vous trouvez un insecte chez vous. Restez bien à l’affût, des bruits provenant des murs peuvent indiquer la présence d’insectes et même de rongeurs! Des fourmis sortent de votre garde-manger? Prenez-en notes! Une fois l’insecte trouvé, remarquez sa taille et ses couleurs puisque ces informations vous aideront à l’identifier. Si vous avez toujours de la difficulté à identifier l’intrus, visitez notre page Identification.

Prévenir une infestation de mouche: Le guide

Blog 3 Mascouche

23 Mars 2018

Consultez le guide pratique de Vertmine Extermination afin de vous aider à prévenir une infestation de mouche. L’hivers tire à sa fin et les températures deviennent plus clémente. Malheureusement cela veut aussi dire que les mouches feront...

Lire la suite

Consultez le guide pratique de Vertmine Extermination afin de vous aider à prévenir une infestation de mouche. L’hivers tire à sa fin et les températures deviennent plus clémente. Malheureusement cela veut aussi dire que les mouches feront bientôt leur retour. C’est donc le moment parfait pour préparer sa maison contre une éventuelle infestation de mouche. Des moustiquaires aux sacs à ordures vous trouverez dans le guide suivant  de vrai trucs et astuces pour vous aider!

Notre guide

Guide Mascouche

Comment identifier une fourmi charpentière et connaître les signes d’une infestation dans la maison

Blog4 Mascouche

13 Décembre 2017

COMMENT IDENTIFIER UNE FOURMI CHARPENTIÈRE : Les fourmis charpentières sont relativement faciles à identifier. Elles sont principalement noires et leurs tailles varient de 6mm à 18mm, elles sont donc beaucoup plus grosses que les fourmis de sable...

Lire la suite

COMMENT IDENTIFIER UNE FOURMI CHARPENTIÈRE :

Les fourmis charpentières sont relativement faciles à identifier. Elles sont principalement noires et leurs tailles varient de 6mm à 18mm, elles sont donc beaucoup plus grosses que les fourmis de sable communes. La fourmi charpentière a aussi une tête et des mandibules surdéveloppées pour l’aider à gruger le bois en faisant son nid. Il existe plus de 66 variétés de fourmis charpentières au Québec, par contre, seulement six de ces espèces sont particulièrement connues. N’hésitez pas à utiliser notre outil d’identification des insectes en cas de doutes.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ UN NID DANS VOTRE MAISON :

Si vous remarquez une diminution de fourmis dans votre maison et que vous croyez ainsi votre problème réglé, détrompez-vous! Durant l’hiver, les fourmis resteront en hibernation dans leur nid. C’est pour cela que vous devrez être extrêmement vigilant à l’arrivée du printemps. En effet, si les fourmis commencent à faire leur retour chez vous avant le mois de juin, il est fort probable que vous ayez un nid dans la maison. Il sera donc très important de bien noter l’endroit où vous retrouverez les premières fourmis dans votre domicile, puisque celles-ci resteront près du nid à leur réveil. C’est une information qui aidera grandement l’exterminateur lors de sa recherche du nid.

Si vous croyez être victime d’une infestation de fourmis charpentières, il est préférable de contacter un exterminateur dans les plus brefs délais. Une fois les fourmis dans votre maison, les éclaireuses se mettront tout de suite à la recherche d’eau et de nourriture. Elles laisseront des traces sur leur chemin afin que d’autre fourmis puissent ramener les ressources au nid. Dans certains cas, les fourmis prendront la décision d’établir un nid satellite plus près de leur source de nourritures.

EST-CE POSSIBLE DE SE DÉBARRASSER D’UN NID SOI-MÊME :

Il existe plusieurs traitements pour se débarrasser de fourmis charpentière. Les appâts, poisons, et pesticides disponibles en vente libre ne font que repousser les fourmis qui devront alors trouver un autre chemin pour trouver leur eau et nourriture. Il n’est pas conseillé d’utiliser ces produits si vous suspectez la présence d’un nid chez vous, car vous pourriez empirer le problème en forçant les fourmis à se répandre ailleurs dans la maison.

Il est pratiquement impossible de se débarrasser soi-même d’un nid de fourmis charpentières.Les fourmis sont particulièrement coriaces. Afin de protéger leur nid, certaines espèces, produisent des insecticides, des bactéricides et des virucides pour repousser les prédateurs. On dit des fourmis qu’elles font partie des espèces pionnières, c’est à dire qu’elles étaient une des premières espèces à coloniser un espace donné. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que certaines espèces montrent des capacités de résistance écologique ou même de résistance à la radioactivité. C’est ce qui fait des fourmis un insectes extrêmement difficile à éradiquer par soi même.

Si vous décidez toutefois d’essayer de vous débarrasser des fourmis charpentières vous-mêmes, il est conseillé d’utiliser un produits à base de borax. Le borax est efficace contre les fourmis charpentières, par contre, le produit doit être utilisé directement dans le nid pour avoir un impact marquant. Le borax peut être nocif pour les humains et les animaux. Il est donc déconseillé de répandre ce produit partout dans votre maison en espérant régler le problème.

COMMENT PRÉVENIR UN PROBLÈME DE FOURMIS CHARPENTIÈRES :

La première chose que vous devriez faire est une inspection complète de l’extérieur de votre domicile ainsi que du terrain alentour! La présence d’un nid principal à l’extérieur augmente grandement le risque d’infestation à l’intérieur de la maison. Un nid principal est généralement entouré de 5 à 8 nids satellites pouvant habiter jusqu’à 3000 fourmis chacun. Si vous remarquez une présence accrue de fourmis charpentières, il est recommandé de contacter un exterminateur afin d’effectuer des traitements préventifs.

COMMENT SE DÉBARRASSER D’UN NID DE FOURMIS CHARPENTIÈRES :

Une fois la présence de fourmis confirmée dans la maison, seul un spécialiste en gestion parasitaire pourra régler le problème. Un traitement d’extermination complet sera alors appliqué non seulement près du nid, mais aussi ailleurs dans la maison en s’attardant surtout au point les plus à risque tel que les portes, les fenêtres, le grenier, ainsi que toutes les structures à risque.

MYTHES CONCERNANT LA FOURMI CHARPENTIÈRE :

Les résidus de bois : Un des mythes les plus populaires à propos de la fourmi charpentière et que dans le cas d’une infestation, vous retrouverez les résidus de bois laissez derrière par celle-ci. En vérité, dans près de 95 % des cas, les résidus resteront dans les murs ou les fourmis feront leurs nids. Il est aussi important de mentionner que la fourmi charpentière ne mange pas le bois en creusant les tunnels qui composent son nid. Elle utilise plutôt ses mandibules afin de gruger le bois pour ensuite l’amener à l’extérieur du nid.

Dommages possibles : Un autre mythe veut que les fourmis charpentières produisent autant de dommages que les termites, un insecte que nous ne retrouvons pas ici au Québec. Par contre, il est possible qu’un nid positionné près d’une fenêtre ou d’une porte puisse rendre son utilisation plus difficile et dans de rares cas extrêmes peut aller jusqu’à faire craquer le verre. Par contre, dans la plupart des cas, les dommages sont légers puisque l’infestation est réglée rapidement.

Notre guide

Guide Blainville

L’histoire de vertmine extermination, une entreprise familiale!

Blog5 Mascouche

20 Novembre 2017

VERTMINE EXTERMINATION, UNE ENTREPRISE FAMILIALE! C’est dans les prochains jours que la compagnie Vertmine entamera sa 5e année en affaire. Évidemment les choses ont bien changé depuis le tout début. Âgé de 19 ans à l’époque, Benjamin...

Lire la suite

VERTMINE EXTERMINATION, UNE ENTREPRISE FAMILIALE!

C’est dans les prochains jours que la compagnie Vertmine entamera sa 5e année en affaire. Évidemment les choses ont bien changé depuis le tout début. Âgé de 19 ans à l’époque, Benjamin travaillait alors dans le domaine de l’automobile en tant qu’expert carrossier. C’est pendant les mois beaucoup moins occupés que son frère, aussi exterminateur de profession à Québec, lui propose de travailler pour une de ses connaissances dans le secteur de Montréal. Benjamin tombe aussitôt en amour avec le métier et s’empresse de compléter sa formation afin d’obtenir ses accréditations du gouvernement.

Benjamin devient éventuellement directeur du service après-vente pour cette compagnie, mais se sent malheureusement limité par certaines décisions qui ne rejoignaient pas ses valeurs professionnelles. Il fonde alors sa propre compagnie d’extermination mobile; Vertmine Extermination. C’est à bord de son petit, un GMC Canyon que Benjamin offre ses services. Il fait rapidement parler de lui grâce à la qualité, l’efficacité ainsi que le professionnalisme de son entreprise. Bien vite, les contrats se font plus fréquents et Benjamin prend la décision d’engager sa tante Vivianne afin de répondre plus efficacement aux demandes de sa clientèle grandissante. Le temps passe et Benjamin continue d’investir son temps ainsi que son argent afin de continuer à offrir un service de qualité inégalée. Pour se démarquer encore plus de ses compétiteurs, il fait l’achat d’outils spécialisés tel qu’une une caméra thermique de qualité supérieure. Un outil qu’il considère comme étant indispensable lors des inspections chez ses clients. La caméra lui permet de détecter plusieurs problèmes tels que les nids de guêpes, et ce, de façon non intrusive et sans dégât.

La réputation de sa compagnie continue de lui amener de nouveau client. Benjamin prend alors la décision d’engager sa femme Mélissa ainsi qu’un employé spécialisé en prévention. Il continue de s’occuper de l’application de la plupart des traitements chez les clients. La satisfaction de sa clientèle est primordiale pour Benjamin, c’est pourquoi il s’occupe personnellement d’évaluer sur place chaque situation selon le besoin des clients.

Aujourd’hui, l’équipe a le regard fixé sur l’avenir. Les employés participent aux multiples congrès donnés par l’association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP). Ils restent ainsi à l’affut des nouvelles méthodes de traitement, des nouvelles lois ainsi que des nouveaux produits mis à leur disposition. Benjamin prévoit bientôt faire l’acquisition d’un nouveau véhicule d’unité mobile ainsi que l’embauche d’un nouvel employé. À plus long terme, il se voit ouvrir un point de vente pour certains produits ainsi qu’un bureau de conseil pour ses clients.

Comment faire pour éviter que les coccinelles ne rentrent dans la maison l’hiver?

Blog6 Mascouche

4 Novembre 2017

DES COCCINELLES DANS VOTRE MAISON EN HIVER Vous l’aurez certainement remarqué, les coccinelles semblent plus présentes depuis quelques jours! C’est plus précisément la coccinelle asiatique que nous retrouvons accrochée aux murs et fenêtres de nos...

Lire la suite

DES COCCINELLES DANS VOTRE MAISON EN HIVER

Vous l’aurez certainement remarqué, les coccinelles semblent plus présentes depuis quelques jours! C’est plus précisément la coccinelle asiatique que nous retrouvons accrochée aux murs et fenêtres de nos maisons. Elles sont importées et utilisées par les agriculteurs afin de diminuer l’utilisation nécessaire de pesticides dans les champs. La coccinelle se nourrit principalement de pucerons, elle est donc très efficace pour exterminer ceux-ci avant qu’ils n’endommagent les récoltes. Elle est facilement reconnaissable par ses taches blanches de chaque côté de sa tête et son corps rouge parsemé de petits points noirs. Tout comme la guêpe ainsi que plusieurs autres types d’insecte, la coccinelle est à la recherche d’un endroit chaud ou passer l’hiver.

Une fois les nuits froides d’automne arrivées, les coccinelles tenteront de trouver une source de chaleur pour y passer la nuit. Les murs de votre maison conservent la chaleur du soleil, c’est pourquoi vous retrouverez ces petits insectes accrochés à ceux-ci. Une fois sur le mur de votre maison, la coccinelle sera attirée par la chaleur provenant de l’intérieur. Le lendemain matin, la coccinelle sentira la chaleur provenant de l’extérieur et tentera d’y retourner. C’est souvent en cherchant un moyen de sortir, qu’elle finira par trouver un chemin la menant jusqu’à l’intérieur de votre maison. Malheureusement pour un propriétaire victime d’une infestation de coccinelle, il est difficile se débarrasser complètement du problème si elles sont déjà entrées. En effet, dans le cas où vous trouveriez des coccinelles à l’intérieur du bord de vos fenêtres ou ailleurs dans la maison. Sachez qu’elles ne représentent qu’une petite partie de celles qui ont réussi à entrer chez vous. La majorité, soit environ 80 % des coccinelles, restera à l’abri à l’intérieur de vos murs.

PROBLÈMES LIÉS AUX COCCINELLES

La coccinelle asiatique n’est pas dangereuse en soi, sa morsure n’est pas très douloureuse et provoque une rougeur qui pourrait vous démanger . Elle se défend plutôt en dégageant une odeur nauséabonde, la protégeant ainsi de ses prédateurs possibles. Ce moyen de défense est tellement efficace que la population de coccinelle est toujours en hausse! Un autre problème qui peut être lié à une infestation de coccinelle est la présence accrue de rongeur. En effet, les coccinelles qui seront restées coincées dans vos murs pourraient attirer d’autres insectes ou même des rongeurs, qui sont à la recherche de nourriture et d’un endroit chaud où passer l’hiver.

Comment se débarrasser d’un nid de souris dans la maison?

Blog 7 Mascouche

19 Octobre 2017

COMMENT UTILISER UNE TRAPPE À SOURIS? Contrairement à la croyance populaire, la trappe à souris est loin d’être une solution complète ou même permanente afin de se débarrasser de ces rongeurs. La trappe a toutefois son utilité, elle doit être...

Lire la suite

COMMENT UTILISER UNE TRAPPE À SOURIS?

Contrairement à la croyance populaire, la trappe à souris est loin d’être une solution complète ou même permanente afin de se débarrasser de ces rongeurs. La trappe a toutefois son utilité, elle doit être utilisée dans le but de détecter une infestation possible. Dans la nature, une colonie de souris varie entre 25 et 40 rongeurs. Sans l’aide de prédateurs, la colonie continuerait sans cesse de grossir puisque les souris n’arrêteront jamais de se reproduire. Ce comportement survient aussi dans votre maison, et ce, peu importe la quantité de ressources disponibles. C’est pourquoi, si vous attrapez une souris à l’aide d’un piège, il est probable qu’une colonie complète réside chez vous! En automne, il est conseillé de placer vos trappes au grenier, puisque c’est là que les souris y seront le plus confortable. Nous vous conseillons aussi d’utiliser du beurre d’arachide comme appât, puisqu’il restera gras plus longtemps qu’un morceau de fromage.

*** IMPORTANT***

Après l’installation de trappes, il est crucial de les vérifier quotidiennement. Une souris qui resterait coincée plusieurs jours dans un piège se décomposerait, dégageant de mauvaises odeurs et risquerait de causer des problèmes supplémentaires.

COMMENT SE DÉBARRASSER D’UN NID DE SOURIS SOIT-MÊME?

Le terme « nid » n’est pas tout à fait exact pour décrire une colonie de souris. Elles occupent plutôt un territoire commun contenant plusieurs « nids » séparés. Dans la nature, la souris préférera faire son nid avec des matériaux semblables à de la ouate. C’est pourquoi votre grenier est l’espace parfait où y établir une colonie. Une fois la présence de souris confirmée, il est possible de se procurer des poisons en vente libre. Ceux-ci affirment assécher rapidement la souris, prévenant ainsi les odeurs. Par contre, afin que le produit soit efficace, les souris doivent manger l’équivalent de 3 à 4 repas de ces produits. Sans quoi, la souris mourra et se décomposera lentement, tout en dégageant de fortes odeurs. Il est très difficile de se débarrasser d’une colonie à l’aide de produits de la sorte.

POURQUOI CONSULTER UN PROFESSIONNEL POUR SE DÉBARRASSER DE SOURIS?

Les gens ont tendance à croire que les souris sont dociles. Malgré leur petite taille, ces petits rongeurs peuvent faire d’immenses dégâts. Un des mythes les plus populaires sur les souris veut que celles-ci causent fréquemment des incendies en mangeant des fils électriques. En réalité, c’est plutôt l’élément opposé au feu qui devient un problème. Les souris, à la recherche d’eau, lèchent et grugent les tuyaux. Ceci est de plus en plus problématique dans les nouvelles résidences, puisque les tuyaux de cuivre sont remplacés par des tuyaux flexibles en plastique. Les souris pourraient donc percer un tuyau et causer une fuite majeure dans vos murs.
Les spécialistes de chez Vertmine Extermination possèdent un permis leur permettant d’utiliser un poison beaucoup plus performant que ceux disponibles en vente libre. Un tel poison doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Une des précautions supplémentaires prises par Vertmine Extermination, est l’utilisation d’une boite verrouillée. Elle possède une entrée juste assez grande pour une souris. Avec cet outil, vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre animal de compagnie.

Un autre avantage offert par nos exterminateurs certifiés, est qu’une fois débarrassé de la colonie, il est possible de vous accompagner afin de découvrir le point d’entrée utilisé par les souris. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour éviter une autre infestation!

Notre guide

Guide Laval

Comment identifier et se débarrasser d’un nid de guêpes dans la maison?

Blog 8 Mascouche

2 Octobre 2017

L’été est maintenant terminé et cela veut dire que les températures plus fraîches d’automne sont à nos portes! C’est pourquoi, il se peut que dans les prochaines semaines vous remarquiez une plus grande quantité d’insectes dans votre maison. Les...

Lire la suite

L’été est maintenant terminé et cela veut dire que les températures plus fraîches d’automne sont à nos portes! C’est pourquoi, il se peut que dans les prochaines semaines vous remarquiez une plus grande quantité d’insectes dans votre maison. Les guêpes sont une espèce qui sera bientôt à la recherche d’un endroit plus chaud.

VOICI QUELQUES TRUCS ET ASTUCES À FAIRE AFIN DE S’ASSURER QUE VOTRE RÉSIDENCE N’EST PAS INFESTÉE PAR LES GUÊPES :

1- Soyez alerte aux sons
Si vous entendez des grattements dans les murs et qu’ils semblent toujours provenir du même endroit, il se peut que vous n’ayez pas affaire à des rongeurs, mais bien à un nid de guêpes. Les guêpes, à court d’espace, se mettent à gruger les matériaux composant les murs afin de pouvoir agrandir leur nid. Ce qui causera un grattement constant. Avec le temps, les guêpes peuvent gratter à un point qu’elles pourraient passer au travers et ainsi avoir un accès facile à l’intérieur du bâtiment.

2- Inspection
Une bonne inspection visuelle de l’extérieur de votre domicile est conseillée avant l’hiver, puisqu’une fois les températures froides arrivées, les guêpes tenteront de migrer vers un endroit plus chaud; l’intérieur de votre maison. Il est important de vérifier en hauteur ainsi qu’au niveau du sol. Vérifier tous les trous entre le soffite et la brique ou encore entre le revêtement et le béton, etc.

3- Observation
Si vous trouvez une ou deux guêpes dans votre maison, pas de panique! Il est possible qu’elles soient tout simplement entrées par une fenêtre ou une porte laissée ouverte. Cependant, si le problème est récurant et que les guêpes se trouvent souvent dans le même secteur de la maison, cela veut probablement dire qu’il y a un nid tout près.

Il existe des produits tels que les faux nids que vous pouvez accrocher à la maison. Ceux-ci n’auront malheureusement aucun effet répulsif sur les guêpes, en effet, ce sont les phéromones contenues dans un vrai nid qui empêcherait une nouvelle colonie de venir s’installer chez vous. Les phéromones sont un couteau à double tranchant! Les guêpes de la même espèce que le nid présent vont être attirées par ces phéromones et éloigneront les autres espèces.

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN NID DE GUÊPES ET COMMENT S’EN DÉBARRASSER :

Les produits en vente libre ne sont efficaces que s’ils sont utilisés directement sur le nid. Il faut donc que celui-ci soit visible et facilement accessible. Sans quoi, l’application du produit est inutile. Il revient souvent plus coûteux d’essayer plusieurs traitements vous-même que d’utiliser les services d’un professionnel dès le départ. Si vous optez quand même pour cette option, veuillez agir avec prudence afin d’éviter les piqûres de guêpes.

Si le nid n’est pas visible ni accessible, il est fortement conseillé de faire affaire avec un professionnel en extermination tel que les spécialistes de chez Vertmine Extermination. À l’aide de leur caméra thermique, ils pourront déterminer l’emplacement ainsi que la taille du nid, avant de procéder aux travaux, ce qui évitera de faire des dégâts inutiles.

Si vous trouvez l’entrée du nid, il est impératif de ne pas la boucher. Si vous le faites, les guêpes à la recherche d’une autre sortie se propageront dans les murs compliquant ainsi le travail des exterminateurs et risquerait de pousser les guêpes à l’intérieur.

Bref, si vous êtes en mesure d’atteindre le nid en toute sécurité, il est possible de tenter de s’en débarrasser à vos propres risques. Mais, sachez que même s’il semble être moins coûteux au départ, c’est surtout beaucoup plus dangereux d’utiliser les produits disponibles en vente libre et souvent beaucoup moins efficace. C’est pourquoi il est recommandé de faire affaire avec une compagnie spécialisée dans ce domaine, afin de limiter les dégâts, les coûts ainsi que les blessures.

Notre guide

Probleme de guepe Laval

N’hésitez pas à nous faire part

de vos besoins.